Démarche éco-responsable

L’équipe du Raid SIGMA Clermont souhaite aussi inscrire cette nouvelle édition dans une démarche éco-citoyenne en réduisant autant que possible son impact sur l’environnement et en sensibilisant les participants à l’adoption d’une attitude éco-responsable.

L’équipe du Raid SIGMA Clermont souhaite aussi inscrire cette nouvelle édition dans une démarche éco-citoyenne en réduisant autant que possible son impact sur l’environnement et en sensibilisant les participants à l’adoption d’une attitude éco-responsable.

illustration-atelier-zero-dechet_1-15555
Ecologie-les-principes-fondamentaux.jpeg

A la fin de la journée, TOUS les déchets non recyclables seront pesés !

Gestion des déchets : Objectif ZÉRO déchets !

 

Cette année, nous souhaitons remettre en place l'objectif zéro déchets dans un soucis de respect environnemental. En  effet, c'est important pour nous d'organiser un raid qui permet d'allier sport et environnement.

 

  Pour cela, un défi ludique sera lancé :

Ce défi challengera les organisateurs sur la préparation de l'événement. Les raideurs et les spectateurs seront aussi mis à contribution pour le défi. 

Chaque année l'objectif sera de réduire progressivement les déchets non recyclables produits par l'événement dans sa globalité jusqu'à atteindre l'objectif ZÉRO.

Ce que nous mettons en place pour atteindre l’objectif ZÉRO déchet en 2022...

Balisage "éphémère"

Nous utilisons des méthodes renouvelables et écologiques pour le balisage du parcours. Pour 2022, nous allons réutiliser les panneaux créés pour l'année 2021. Cela nous permet d'indiquer correctement le parcours aux coureurs, d'être sûrs qu'aucune rubalise ne s'envole, tout en ne laissant aucune trace de notre passage à la fin de la journée.

De plus pour 2022 nous allons peindre ces panneaux afin d'augmenter la visibilité du balisage. Cela permettra également aux coureurs de distinguer facilement les parcours lorsque deux difficultés de parcours utilisent les mêmes sentiers.

Préparation des repas et collations aux ravitaillements

Les repas et collations aux ravitaillements seront pensés à l'avance pour réduire au maximum les déchets occasionnés. L'équipe du Raid s’engage à acheter un minimum de denrées emballées non recyclables. Cela sera principalement possible grâce à notre sponsor Day by Day !

Ecocup et couverts

Sur les ravitaillements et lors des repas, nous avons prévu d'utiliser des ecocups fournis par le BDE de notre école. Après usage, ils seront lavés puis réutilisés pour d’autres événements. Les assiettes et couverts pour le repas seront également réutilisables.

Fermeture de la course 

Après le passage des coureurs, les encadrants fermeront la course en veillant à ce qu’aucun déchet ne soit laissé sur place. Si un coureur est surpris en train de polluer, il se verra immédiatement disqualifié.

Système de tri

Au niveau des ravitaillements et sur les différents lieux stratégiques du Raid, des poubelles de recyclage et de déchets ménagers seront positionnées. Le but étant tout au long de l’événement de limiter les déchets.

Sensibilisation des participants 

Toutes les personnes présentes aux Raid seront sensibilisées pour atteindre notre objectif ZÉRO déchet. Les bonnes pratiques de tri seront notamment rappelées…

Questionnaire ludique offrant des bonifications de temps

Nous souhaitons mettre en place une épreuve ludique sous forme de questionnaire. Le thème portera sur la problématique du dérèglement climatique et de la pollution massive. Le score obtenu à ce questionnaire offrira des bonifications à ceux qui auront le mieux répondu !

blog-logo-design-questionnaire-1200x557.
carre_blanc_cache.png